BIENVENUE DANS MES JARDINS

BIENVENUE AUX JARDINS D'AMELIE


Après vous avoir accueillis à ma Table Lorraine, je vous amène faire un tour dans mon jardin grandeur nature, mes Vosges natales que j'adore, et mes balades ici et là, au gré des moments.

Découvrir la nature, ses fleurs cultivées ou sauvages....tout simplement, l'émerveillement sur notre monde si beau...!

Bonnes promenades et si cela vous a mis en appétit, revenez à ma table vous restaurer.



Merci pour votre charmante visite.


Pour voir les photos plus grandes...cliquez dessus !


INDEX DES RUBRIQUES ICI

Recettes "Du jardin à la table"

Index des recettes de légumes

Index des recettes de conserves
et confitures

vendredi 10 août 2012

ERMITAGE DE FRERE JOSEPH A VENTRON



Après une période intense de jardinage et de conserves maison, un peu de détente est bienvenue, surtout avec ce beau temps agréable car peu de chaleur pour un mois d'Aout. On se croirait en milieu d'automne, nuit fraiche voir froide, matin brumeux ou dans le brouillard et un vent violent en permanence qui rafraichit le tout. Une année pas trop normale jusqu'ici. Mais il faut faire avec, pendant que le Sud transpire et étouffe, nous on pleure un peu de soleil et de chaleur, qui au final ne veut pas s'installer.

Donc jeudi, balade vers l'Ermitage, un lieu que j'affectionne depuis toute petite. Un endroit calme, magnifique dans les Hautes Vosges. Beaucoup de souvenirs de vacances en famille à cet endroit. J'ai vu évoluer le site, avec la maison de la famille Leduc qui était seule sur la butte, puis les extensions au fil des années et maintenant ce joli complexe toujours très familial, mais combien chaleureux et accessible.
Une belle évolution qui va bien avec la beauté du site, été comme hiver, chacun y trouvera son bonheur.

Nous avons pris le chemin des écoliers pour satisfaire mon besoin de nature et de montagne. Je ne suis pleinement heureuse que dans mes belles montagnes, au cœur de notre massif si verdoyant.
Départ de Bruyères, vers Corcieux, puis Longemer et son lac superbe en cette saison, bizarrement peu, très peu de touristes. Direction La Bresse, une autre perle de la région et là, deux directions s'imposaient, la courte vers Cornimont, ou prendre des détours en montagne, vers Kruth et son lac, un lac artificiel, mais dans un écrin de verdure et miracle, il était plein d'eau, voilà plusieurs année où ce lac était à moitié vide. Juste quelques kilomètres après Kruth, on reprend la montée très abrupte vers le col d'Oderen, une petite route bien agréable le long des moraines.
Petite descente vers Ventron et on remonte vers l'Ermitage situé en haut du Village de Ventron. La vue y est grandiose. L'endroit calme, serein, ensoleillé et tranquille si vous avez de jeunes enfants.
Le choix pour les repas, pour toutes les bourses du plus simple au plus sophistiqué, du rapide au gastronomique, vous avez le choix.
Je ne suis pas "sport d'hiver", mais cette petite station n'a rien à envier aux grandes, tout est prévu pour les petits et les grands.

Il faisait beau et une chaleur très agréable, nous avons pris notre repas en terrasse, avec un air vraiment de vacances qui valait toutes les plages du monde.


Quelques photos du site  ICI

Photos depuis la terrasse

Vue sur le village de Ventron

Ventron en gros plan


Depuis la route qui mène au sommet

Vue sur la vallée depuis la route de l'Ermitage

Un retour tout aussi agréable par la vallée de la Moselotte et un détour à Rupt sur Moselle pour aller chercher un Munster, pas n'importe quel Munster..The Munster de chez Albert Courroye (Maitre affineur), bon fromage au lait cru à l'ancienne, rien à voir avec les horreurs que l'on nous vend au lait pasteurisé.
Puis retour tranquille à la maison.
Une bonne journée de détente et de soleil qui nous a tant manqué cette année.