BIENVENUE DANS MES JARDINS

BIENVENUE AUX JARDINS D'AMELIE


Après vous avoir accueillis à ma Table Lorraine, je vous amène faire un tour dans mon jardin grandeur nature, mes Vosges natales que j'adore, et mes balades ici et là, au gré des moments.

Découvrir la nature, ses fleurs cultivées ou sauvages....tout simplement, l'émerveillement sur notre monde si beau...!

Bonnes promenades et si cela vous a mis en appétit, revenez à ma table vous restaurer.



Merci pour votre charmante visite.


Pour voir les photos plus grandes...cliquez dessus !


INDEX DES RUBRIQUES ICI

Recettes "Du jardin à la table"

Index des recettes de légumes

Index des recettes de conserves
et confitures

lundi 25 juin 2012

Des nouvelles du jardin de Monsieur Amélie 2012 ..! Suite

Des nouvelles du jardin de Monsieur Amélie 2012 ..! Suite

Les nouveautés au jardin 2012 : 

Tout d'abord la serre qui nous a permis de préparer bon nombre de plants onéreux quand on achète tout à repiquer.Une belle économie et un immense plaisir de voir s'épanouir de si bonne heure les petits plants de courgettes des vertes allongées, des jaunes allongées, des rondes de Nice. Puis des Potimarrons, courges musquées et Butternut. Les plants de tomates anciennes (Noires de Crimée, Cornues des Andes, Roses de Berne, Marmande, olivettes, Ananas. Les melons ont été pour cette année acheté chez un jardinier.
Nous avons fait nos plants de poireaux (Bleu de Solaize).

**Les nouveautés sont en violet.
Toutes nos salades à repiquer. diverses laitues : pommée 4 saisons, merveille de Mai, Batavia blonde et rouge, lollorossa, sucrine, iceberg.
Et les carottes nouvelles (en serre), qui sont prêtes pour les jardinières avec les petits pois nouveaux mangetout et à écosser qui débutent en fanfare cette semaine avec des pois mangetout Beurre (parait-il la seule variété de beurre en petits pois) semences Baumaux (en règle général tout vient de chez eux).
Espèces de petits pois : Mangetout : Beurre et Reuzensurker
                                         A écosser   : Dorian - Désirée (variété à gousse bleue)- Profita et Télévision.



Fleurs comestibles bio (dans la serre)  Clic !
Sujet traité ici


Les haricots à rames,  parce plus productifs plus longtemps on commence dans une quinzaine de jours jusqu'au 15 ou fin Aout.  Trois variétés qui ont fait leur preuve par le passé.  Mélissa, violets longs et fins sans fil, deviennent verts à la cuisson, une saveur assez prononcée très agréable, des beurre Ramdor, très productifs longtemps aux saveurs douces et fondantes, des verts pour l'équilibre dans les plats Fortex, bonne variété rustique, belle production de gousses très, très longues (sans fil). Et une variété de haricots en grain (Coco de Prague, jolis haricots blancs et rouges marbrés) super pour les cassoulets ou autre préparation.




Blettes blondes parce que plus tendres. Semées en serre en Avril.


Céleris (achetés, car difficile à faire lever chaque année, j'ai encore en semis les céleri branches qui végètent  bien que chouchouter dans la serre. Tout comme les plants de concombres et de melons.


Toute la gamme des courges a été semées en serre et repiquées au jardin après les gelées qui cette année ont été très tardives. Il fait encore très froids certaines nuits.






Choux fleurs cette année semés par nos soins, brocolis aussi.  Variétés F1 frémont (blanc), F1 Cheddar (jaune), F1 Vita (vert), F1 Graffiti (violet) et F1 White gold (brocoli vert) Variétés aux couleurs et saveurs différentes et aux vitamines différentes suivant la couleur.
















Petits pois mangetout ou gourmands variétés Beurre. Précoces, sans fil, variété fleurissant parme et grenat, magnifiques !

Gousses apparaissant moins de six jours après les fleurs et se cueille en 4 à 5 jours après la fin de la fleur. Qualité gustative exceptionnelle. A recommander. Essayer de faire de la semences, vu le prix et le peu dans les paquets.


Mangetout ou gourmands Beurre

Petits pois gourmands et à écosser

Encore des petits pois, on adore et il y a les conserves



Nouveautés pour les carottes, cette année il y a des carottes de couleurs différentes, blanches, jaunes, oranges, grenat, différentes en saveurs et totalement naturelles (variétés anciennes).

De même pour les betteraves rouges, et Chioggia de couleurs et saveurs différentes. Les radis, longs et de couleurs. Les radis noirs pas encore semés. Un radis étrange à chair rouge grenadine Red meat qui se conserve en hiver, idéal pour les salades. (pas encore semé), tout comme les navets boule d'or et de Nancy.

Les Panais long de Guernesey,  sont semés (très long à lever), gare aux mulots ! Parait-il que la Tanaisie les ferait fuir, à voir, mais la tanaisie est une plante envahissante, ses racines font un réseau important en sous-sol. Pas sur que mon jardinier veuille mettre cette plante dans le jardin.

Les salades d'hiver sont semées et levées (scarole maraichère, frisée de Meaux, rouge de Vérone et chicorée amère, (le must pour accompagner un bon pot au feu fermier). A repiquer en Juillet quand les épices (oignons et échalotes), seront arrachés.

Les choux d'hiver sont semés bientôt à repiquer (Milan et frisé), les choux chinois, un peu plus tard, quand il fera moins chaud (n'aiment pas la chaleur).

Restera à semer la mâche quand les pommes de terre céderont leur place. Puis essayer à mettre des laitues d'hiver afin de rentabiliser la serre dans cette saison là.

Voilà une bonne partie du jardin en route où sur le point d'y être, les récoltes commencent pour les petits pois, les salades ont défilé depuis mi-avril, pas de quoi se plaindre pour notre région si froide et si rude par moment et surtout cette année.
Toujours sans traitement chimique (uniquement du purin d'ortie fait par nos soins). Binage et arrosage sont les travaux quotidien de mon jardinier de mari (une superbe reconversion gourmande et ludique).

J'ajouterai au fur et à mesure des récoltes et des nouveaux semis. Bonne lecture, vous avez été nombreux à visiter ce modeste blog familial et à l'apprécier (sans aucune prise de tête de ma part).