BIENVENUE DANS MES JARDINS

BIENVENUE AUX JARDINS D'AMELIE


Après vous avoir accueillis à ma Table Lorraine, je vous amène faire un tour dans mon jardin grandeur nature, mes Vosges natales que j'adore, et mes balades ici et là, au gré des moments.

Découvrir la nature, ses fleurs cultivées ou sauvages....tout simplement, l'émerveillement sur notre monde si beau...!

Bonnes promenades et si cela vous a mis en appétit, revenez à ma table vous restaurer.



Merci pour votre charmante visite.


Pour voir les photos plus grandes...cliquez dessus !


INDEX DES RUBRIQUES ICI

Recettes "Du jardin à la table"

Index des recettes de légumes

Index des recettes de conserves
et confitures

dimanche 24 août 2008

LE MYSTERE DE BARBEY-SEROUX « CHAMP DE ROCHES



LE MYSTERE DE BARBEY-SEROUX « CHAMP DE ROCHES »

Les vacances se terminent, et pour finir en beauté cet été , je vous invite à me suivre en forêt de moyenne altitude, 10 km de Gérardmer et de Bruyères.

A quelques enjambées de chez moi, presque dans mon village natal, repose une énigme de la nature !

Pour le moment, toutes les hypothèses ont été soulevées et le mystère demeure… ! D’où vient ce mystérieux « Champ de roches » ?

Est-ce un reliquat des glaciers ?
Qui ont laissés de nombreuses traces par ici, les lacs de Gérardmer, Longemer, Retournemer et bien d’autres, puis des vallées avec des moraines sur les côtés, comme la vallée (ou plutôt défilé) du Kertoff (Le Kertoff est également connu pour sa glacière, dont les glaces persistent jusqu'au milieu de l'été sous les énormes roches granitiques d'un éboulis morainique.), Les moraines du Beillard, au bout du lac de Gérardmer, les tourbières du Lispach au dessus de La Bresse.

Le Champs de roches reste une énigme géologique.

C’est une balade magnifique, au cœur de la forêt vosgienne, que j’aime énormément, je ne me vois pas vivre sans la forêt, c’est inscrit dans mes gènes et ceux de ma famille.



La forêt qui recouvre si bien notre région et qui a fait vivre tant de monde le siècle dernier avec sa production de bois, pour les charpentes, la menuiserie, la pâte à papier, la parqueterie, l’aggloméré l’artisanat etc.…), désormais, beaucoup moins de petites scieries, plus de fabricants de sabots (sauf artisanal)
La pâte à papier n’est plus fabriquée dans les râperies.



La menuiserie utilise d’autres bois plus nobles ou le PVC (pour les fenêtres)
La forêt, ici, on vit avec elle, on souffre avec elle (tempête de 1999) De nombreux foyers dépendent de la filière bois pour vivre. (44 000 hectares boisés, soit près de 60% du massif vosgien)


Donc en plein cœur de la forêt vous tomber sur ce Champ de roches, qui coupe la forêt en deux sur 500 mètres environ, et qui a une profondeur d’environ 7 mètres d’empilement de roches.

Lorsque vous avez la chance d’être seuls dans ce décor splendide, vous ressentez le « Silence » qui ressource et apaise, c’est de cette façon que je le vis. Un endroit venu de la nuit des temps, resté intact et immuable !
Maintenant, je vous laisse admirer cette beauté insolite de ‘Dame nature ».

Cliquez sur les photos pour agrandir.





Une idée de la taille des roches !



Explications sur le site du tas de roches.


J'espère que mes petites ballades vont vous faire penser aux Vosges autrement,et pourquoi pas comme destination future, pour vous ressourcer !
(Photos prises par moi-même ou mon fils)


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape