BIENVENUE DANS MES JARDINS

BIENVENUE AUX JARDINS D'AMELIE


Après vous avoir accueillis à ma Table Lorraine, je vous amène faire un tour dans mon jardin grandeur nature, mes Vosges natales que j'adore, et mes balades ici et là, au gré des moments.

Découvrir la nature, ses fleurs cultivées ou sauvages....tout simplement, l'émerveillement sur notre monde si beau...!

Bonnes promenades et si cela vous a mis en appétit, revenez à ma table vous restaurer.



Merci pour votre charmante visite.


Pour voir les photos plus grandes...cliquez dessus !


INDEX DES RUBRIQUES ICI

Recettes "Du jardin à la table"

Index des recettes de légumes

Index des recettes de conserves
et confitures

mardi 12 octobre 2010

UNE BALADE SUR LES CRÊTES ET AU DELA DES NUAGES !

Une jolie semaine ensoleillée s'est écoulée dans les Vosges, si bien que dimanche, une envie irrésistible de balade sur les Crêtes Vosgiennes s'imposait avant l'hiver et le froid..;seulement bien que le ciel soit bleu et clair à 300 mètres d'altitude, là-haut...s'était un peu plus compliqué...zones de soleil, brouillard, purée de pois, puis soleil, un cocktail sur plusieurs kilomètres à la hauteur du Honneck jusqu'au Markstein. Bref après une pause pour le repas pris au chaud dans un resto rapide, nous saisissons le soleil au vol et poursuivons jusqu'au Grand Ballon notre périple, là soleil, le brouillard et les nuages tout autour, qui se rabattaient de l'Alsace sur nous...! Aie..paysages surréalistes, une impression d'être sur une ile déserte au milieu de nulle part, ou en avion avec la mer de nuages en dessous...mais très, très joli, une impression de rêve serait le mot qui se rapprocherait le mieux.

Voici les quelques photos au dessus de la mer de nuages au sommet du Grand Ballon (sommet le plus haut des Vosges 1424 m).
De cet endroit culminant et très abrupte sur toutes ses faces, se trouve un monument à la gloire et souvenirs des Diables Bleus et un observatoire (table d'orientation) dans le bâtiment du radar civil de l'aviation. De ce perchoir, nous pouvons voir très loin, et en particulier, les Alpes (plein Sud, pas top pour les photos à 13 heures, le soleil juste en face...mais on distingue les Alpes, le  Mont Blanc, l'Aiguille du Midi et les Alpes Suisses.
A l'Est entre ciel bleu et nuages bas, les Alpes Autrichiennes...! Il m'a fallu soixante ans pour voir cela..;j'étais si près, et nous sommes venus si souvent pas très loin...!
Bien sur avec les jumelles on voyait mieux les sommets enneigés, on distinguait bien les montagnes qui s'entrecroisent...promis nous y retournerons, un matin quand le soleil est derrière nous, et que le temps sera clair. Et nous prendrons le zoom, que nous n'avions pas ce dimanche, cela sera plus agréable pour les photos. Mais je suis très heureuse de cette balade improvisée et surprenante au delà des nuages ! Balade ponctuée pour une belle tarte aux myrtilles aux "restaurant des Alpes" cela ne s'invente pas ! (lol)

Cliquez sur les photos pour les agrandir ! Et cliquez sur les liens pour plus de photos en bonnes conditions météo..(lol)



Les Alpes Suisses au dessus des nuages entre deux ciel !




Radar de l'aviation civile, très futuriste cette allée..!





Radar de l'aviation civile et table d'orientation

A l'Est du sommet, une jolie ferme entre soleil et brouillard !

Vue depuis table d'orientation, on se croirait en avion !

Monument souvenir "Diables Bleus"


 

DES PANORAMAS FANTASTIQUES !

Depuis le parvis de la Crypte et la Croix du Vieil-Armand, le promeneur bénéficie, par temps clair, d'un magnifique panorama, vue sur la Plaine d'Alsace, Mulhouse, la Forêt Noire (Allemagne), le Jura (français et suisse), les Alpes suisses et une partie du Massif des Vosges, le Grand Ballon. Ce dernier, situé à quelques kilomètres, est doté d'une table d'orientation installée dans le Radar à quelque 1431 m d'altitude. Le dégagement étant meilleur et maintenant sur 36O ° on peut découvrir le Mt Blanc, une partie des Alpes autrichiennes et les ballons des Vosges. En hiver, adapter sa tenue vestimentaire aux conditions météo régnantes, vent augmentant sensiblement l'impression de froid. Le température au sommet du Grand Ballon est en général 7 ° plus faible que celle observée en plaine d'Alsace, sauf périodes d'inversion thermique.



Panorama des Alpes depuis Grand-Ballon, image Wikipédia




Images du Viel Armand entre soleil et brouillard, un endroit très joli et bucolique.