Certains s'apprêtent à faire sauter les crêpes, nous ce sont les pylônes électriques que nous envoyons en l'air aujourd'hui !...
Cette journée commence bien froide -15° ce matin, le soleil apparait derrière la montagne et les pylônes étincellent sous les rayons du levant, ils sont là depuis si longtemps ces pylônes électriques, ils font partie du paysage. Mais ce matin le glas sonne pour plusieurs d'entre eux, la vieille ligne électrique est démantelée depuis quelques mois et les pauvres squelettes métalliques vont disparaitre définitivement. Ils sont préparés pour le grand jour, l'ultime voyage vers le ciel..Hé oui, les pylônes vont au ciel, vous ne le saviez pas...?
Un super hélicoptère est arrivé hier au soir, s'est garé sur le stade, un engin immense qui fait un bruit d'enfer, ses pales impressionnantes claquent dans le ciel.
Super Puma EC 225, premier hélicoptère au monde équipé d'une "innovation, permettant au pilote de surveiller et contrôler l'angle de l'élingue déroulant les câbles électriques. Dispositif intégré à la cabine de pilotage développé par Eurocopter pour les besoins d'Airtelis. (Vosges-matin)
Cliquez sur les photos pour agrandir !
Super Puma EC 225 |
Ce matin première rotation, le gros bourdon s’élève dans les airs et file vers la montagne du côté du levant et plonge doucement derrière les arbres toujours en ronchonnant rudement..Puis se relève avec son fardeau accroché comme un linge à sa corde quand il sèche.
Pauvre pylône c'est ton dernier voyage mais avec majesté dans un ciel bleu glacier, puis est déposé dans un pré en attendant cette fois la presse finale pour lui.
Pas mal de monde pour voir ce spectacle très "enlevé" ! (lol)
Voici, mieux que des mots les photos, de l'hélico, des voyages des pylones dans le ciel et un très près de moi, là où j'étais en hauteur par rapport à l'hélico qui soulève son pylon, pour venir le poser juste devant moi...pas rassurant du tout ! (Mais j'étais dans la zone sécurisée).
* Le monstre soulève des charges de 4 tonnes, les pylônes en font 6, il faut donc les découper en deux voir en trois morceaux. Le monstre est un assoiffé qui boit 800 litres de carburant à l'heure en plein travail.
* Petit incident, il faisait si froid que mon appareil photo a eu plein de buée, mais à l'intérieur et cela m'a fait de taches sur les photos.
Surréaliste ! |
Devant ma fenêtre...un pylône passe..! l'hélico est derrière l'arbre |
Dépôt au sol
Certaines sont hallucinantes...! Un après midi d'hiver bien mouvementé et bien surprenant.