Voici les quelques photos au dessus de la mer de nuages au sommet du Grand Ballon (sommet le plus haut des Vosges 1424 m).
De cet endroit culminant et très abrupte sur toutes ses faces, se trouve un monument à la gloire et souvenirs des Diables Bleus et un observatoire (table d'orientation) dans le bâtiment du radar civil de l'aviation. De ce perchoir, nous pouvons voir très loin, et en particulier, les Alpes (plein Sud, pas top pour les photos à 13 heures, le soleil juste en face...mais on distingue les Alpes, le Mont Blanc, l'Aiguille du Midi et les Alpes Suisses.
A l'Est entre ciel bleu et nuages bas, les Alpes Autrichiennes...! Il m'a fallu soixante ans pour voir cela..;j'étais si près, et nous sommes venus si souvent pas très loin...!
Bien sur avec les jumelles on voyait mieux les sommets enneigés, on distinguait bien les montagnes qui s'entrecroisent...promis nous y retournerons, un matin quand le soleil est derrière nous, et que le temps sera clair. Et nous prendrons le zoom, que nous n'avions pas ce dimanche, cela sera plus agréable pour les photos. Mais je suis très heureuse de cette balade improvisée et surprenante au delà des nuages ! Balade ponctuée pour une belle tarte aux myrtilles aux "restaurant des Alpes" cela ne s'invente pas ! (lol)
Cliquez sur les photos pour les agrandir ! Et cliquez sur les liens pour plus de photos en bonnes conditions météo..(lol)
Les Alpes Suisses au dessus des nuages entre deux ciel ! |
Radar de l'aviation civile, très futuriste cette allée..! |
Radar de l'aviation civile et table d'orientation |
A l'Est du sommet, une jolie ferme entre soleil et brouillard ! |
Vue depuis table d'orientation, on se croirait en avion ! |
Monument souvenir "Diables Bleus" |
Depuis le parvis de la Crypte et la Croix du Vieil-Armand, le promeneur bénéficie, par temps clair, d'un magnifique panorama, vue sur la Plaine d'Alsace, Mulhouse, la Forêt Noire (Allemagne), le Jura (français et suisse), les Alpes suisses et une partie du Massif des Vosges, le Grand Ballon. Ce dernier, situé à quelques kilomètres, est doté d'une table d'orientation installée dans le Radar à quelque 1431 m d'altitude. Le dégagement étant meilleur et maintenant sur 36O ° on peut découvrir le Mt Blanc, une partie des Alpes autrichiennes et les ballons des Vosges. En hiver, adapter sa tenue vestimentaire aux conditions météo régnantes, vent augmentant sensiblement l'impression de froid. Le température au sommet du Grand Ballon est en général 7 ° plus faible que celle observée en plaine d'Alsace, sauf périodes d'inversion thermique.
Panorama des Alpes depuis Grand-Ballon, image Wikipédia |
Images du Viel Armand entre soleil et brouillard, un endroit très joli et bucolique.